Pause à la carte.
Balade appétissante dans le restaurant robatherm. Un repas savoureux est comme un air sain : un besoin élémentaire. Mais il ne s’agit pas seulement de se rassasier, mais de se faire du bien. Dans son restaurant d’entreprise, robatherm a donc mis en place un concept qui n’est pas seulement apprécié des salariés.
Une chose est sûre : quand on se donne beaucoup à son poste de travail, on a besoin de temps en temps de prendre du recul et de reprendre des forces. Une pause qui permet de se sentir à l’aise. De préférence, avec un repas préparé à la demande, à la fois digeste et délicieux. Car, si on met de côté le goût, de plus en plus d’entreprises mettent aujourd’hui aussi l’accent sur la santé, le développement durable et l’atmosphère. Pour souligner l’estime quotidienne due à toute l’équipe, l’heure classique du repas se doit de devenir une pause gourmande. Dans l’idéal, pour tous les sens. Avec cette exigence, robatherm veut annoncer la couleur auprès de ses employés.
Tout juste récoltés dans la région
La sélection minutieuse des ingrédients est indispensable à l’élaboration du menu. Le chef, Martin Kaiser, veille à choisir des produits locaux de saison. Ainsi, les fruits et les légumes proviennent de préférence des fermes environnantes, tandis que le poisson fraîchement pêché est issu d'une pisciculture située à quelques kilomètres. Les circuits courts constituent une étape importante pour davantage de durabilité. Ils garantissent non seulement la fraîcheur des produits, mais ils représentent aussi un atout pour l’environnement. On apprécie peut-être d’autant plus son repas quand on porte la fourchette à sa bouche en ayant conscience de cela. Mais c’est tout d’abord la créativité du chef qui est sollicitée : étant donné les ingrédients locaux ne sont disponibles qu’au coup par coup, le chef décide souvent à la dernière minute si le menu du jour sera plutôt régional ou exotique. Quels que soient les plats fumants qui quittent la cuisine : la transparence est résolument un élément de notre concept gastronomique ambitieux. Un panneau spécial indique donc par exemple la provenance et les particularités des plats du jour.
Un raffinement qui suscite la curiosité
Le choix du menu et le facteur plaisir semblent vraiment bien appréciés car le restaurant est très fréquenté. Le fait que les repas soient gratuits pour tous rend l'offre encore plus attractive. La réaction positive aux créations non conventionnelles est digne d'intérêt. Outre les plats internationaux, les recettes raffinées sont aussi très prisées des salariés. Qu'il s’agisse de marrons glacés, de chou rouge au cassis et aux figues arrosé de jus d’armoise ou de poulet tandoori classique. Et parce que le végétarisme est en vogue, les plats végétariens de la brigade en cuisine sont de plus en plus appréciés. Un effet particulièrement réjouissant est la cohésion communicative au sein du personnel de robatherm. Au final, le concept du restaurant contribue à ce que les employés passent volontiers du temps avec leurs collègues sur le site de l’entreprise pendant la pause déjeuner.
Des plats au caractère événementiel
Chacun peut témoigner du fait que le repas sait aussi rassembler les gens. Il est donc d’autant plus important pour robatherm de créer une ambiance attrayante. La salle à manger ouverte est un lieu de communication et de rencontre. Les salariés de la production et de l’administration s’y croisent, de même que les clients ou les fournisseurs. Un lieu qui est d’ailleurs aussi utilisé pour des occasions spéciales. Exemple d’événement de premier plan, c’est là qu’a été célébré le plus gros contrat dans l’histoire de robatherm : les centrales de traitement d’air pour l’aéroport du Koweït. Pour fêter ce succès à sa juste mesure, Martin Kaiser a concocté, avec un ami chef étoilé, un fantastique menu visant à établir un pont culinaire avec le Koweït. Et l’anniversaire des 20 ans du site thaïlandais de robatherm a été l’occasion de surprendre le personnel dans le cadre d’une « semaine thaïlandaise » avec chaque jour une spécialité typique de ce pays. Mais l’expérience montre que des délices réguliers peuvent devenir le point d'orgue de la journée.
Du champ à l’assiette
Étant donné que le sujet de l'alimentation prend de plus en plus d’importance auprès de la jeune génération, robatherm s’adresse de manière ciblée à ses jeunes recrues. À l’occasion de l’« Azubi Food Day 2021 », les apprentis ont pu non seulement recueillir des informations sur l’alimentation saine, mais aussi mettre la main à la pâte et découvrir au plus près les aliments. Une distraction qui a visiblement fait plaisir à tous. Nous nous sommes d’abord rendus dans la commune proche de Gundelfingen où les bénévoles dynamiques ont récolté des citrouilles cultivées naturellement et les ont rapportées emballées chez robatherm. Dans la partie théorique, ils ont appris auprès d'une spécialiste beaucoup de choses utiles sur la signification d'une alimentation saine, sur les avantages des ingrédients de saison et régionaux, ainsi que des éléments intéressants sur l’élaboration des menus chez robatherm. C’est alors que Martin Kaiser est entré en jeu : après avoir reçu des explications sur le fonctionnement de la cuisine, les apprentis ont eu l’autorisation de s’emparer des couteaux pour préparer le plat du jour sous la direction professionnelle du chef du restaurant. Le résultat, issu de leur propre cueillette et d’autres ingrédients régionaux, a été apprécié tant d'un point de vue visuel que gustatif : truite saumonée de Mindelaltheim confite dans l’huile de pépins de courge, accompagnée de deux variétés de potimarrons, de poireaux grillés et de pickles de pommes Elstar. Le « fait maison », c’est vraiment ce qu’il y a de meilleur.
La joie d’occuper la première place
Avec autant d’encouragements issus de ses propres rangs, on se demande si le restaurant saurait également convaincre des palais critiques venus de l’extérieur. robatherm a voulu en avoir le cœur net et a soumis son offre gastronomique a un examen critique : le « test des cantines Food & Health » organisé tous les ans en partenariat avec le magazine FOCUS épluche la qualité des cantines selon différents critères – également directement sur place.
La motivation de l’association Food & Health est avant tout de souligner l'importance d’une offre saine, savoureuse et responsable. Après tout, le concept gastronomique peut constituer une part importante de la culture d’entreprise. Chez robatherm, on est visiblement sur la bonne voie. En effet, son restaurant occupe en 2021 la troisième place dans la catégorie « Régal » devant plus de 100 entreprises participantes.