Parfaitement protégée contre la condensation.
Même dans des conditions d´exploitation non contraignantes, une condensation peut apparaître sur les modèles de CTA disponibles sur le marché. Des conditions météorologiques extrêmes ou encore des températures et humidités élevées au sein des locaux techniques peuvent être à l´origine de ce phénomène.
Savoir-faire
Les risques liés à la condensation à la surface du caisson sont les suivants :
- manque d’hygiène en raison de la multiplication des microorganismes en milieu humide (par ex. moisissures)
- dommages et vieillissement prématuré (corrosion) dus à l’accumulation de substances corrosives dans le condensat
- malfaçons liées à l’entrée d’eau de condensation dans la structure
Classes de pont thermique comme indicateur.
La norme DIN EN 1886 décrit cinq classes d’évaluation des CTA en termes de pont thermique. La tendance à la condensation du caisson des centrales augmente considérablement entre la classe TB1 et la classe TB5. Dans le cas des mauvaises classes TB, la condensation apparaît largement plus tôt à la surface du caisson.
Pour les classes TB3 et TB4, seuls 99 % de la surface du caisson doivent répondre aux exigences. En pratique, de la condensation peut donc apparaître par ex. sur l’encadrement de la porte, sur les vis ou sur les charnières, étant donné qu’un déclassement d’une classe par rapport à la classe TB effective est autorisé.
robatherm propose sans compromis les meilleures classes TB – avec une validation par des mesures effectuées par l’organisme TÜV-Süd. Chez robatherm, même les hublots bénéficient de la qualité optimale TB1.
La qualité d’une structure de caisson en termes de pont thermique (facteur kb) est déterminante pour la tendance de celle-ci à la condensation. Les différences au sein, mais aussi entre les différentes classes de pont thermique peuvent s’avérer très importantes. Les propriétés de l’isolation, comme p. ex. la densité apparente, l’épaisseur de l’isolation et la conductivité thermique, sont en revanche secondaires. La grandeur déterminante est la qualité du découplage thermique de l’ensemble de la structure du caisson.