Les directives ErP.

Les directives européennes ErP 2009/125/EG (Energy-related-Products-Directive), egalement nommées Ecodesign, définissent les exigences minimales des produits ayant une demande forte en énergie.

Le but de la directive ErP est de réduire la demande en énergie et l'émission de CO₂, ainsi que d'augmenter la part totale d'énergies renouvelables sur le marché européen. Ces directives s'appliquent à tous les produits mis en circulation sur le sol de l'Espace Economique Européen (EEE).

Les réponses aux importantes questions concernant les CTA:

Le décret s'applique aux unités de ventilation qui remplacent de l'air vicié (pollué par la présence de personnes ou par les émissions des bâtiments) par de l'air neuf dans un bâtiment ou une partie de bâtiment. Ceci ne concerne donc pas les applications où au moins un flux d'air est défini pour un procédé industriel ou un processus de fabrication.

Les CTA ayant un débit volumique nominal ≥ 1.000 m³/h sont considérées comme des Unités de Ventilation Non Résidentielles (NRVU - Non-Residential Ventilation Unit). Les CTA ayant un débit volumique nominale < 250 m³/h sont considérées comme des Unités de Ventilation Résidentielles (RVU - Residential Ventilation Unit). Entre 250 et 1.000 m³/h, le fabricant a le choix de la déclaration. De manière générale, les exigences ne sont pas les même pour les unités résidentielles ou non résidentielles.

Les centrales de traitement d'air, qui sont livrées depuis le 1er janvier 2016 (mise en circulation sur le marché), doivent respecter le règlement ErP. Des exigences plus strictes sont en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

La Commission Européenne prévoit d'autres niveaux d'exigence. Toutefois, il n'a pas encore été décidé exactement comment les exigences seront encore renforcées. De même, aucun date précise n'a encore été fixée et la Commission y travaille.

Par exemple, les domaines suivants sont exclus du champ d'application du règlement :

  • Applications agricoles (serre, élevage d’animaux)
  • Transport de personnes ou de biens
  • Hotte de cuisine professionnelle (évacuation des graisses et autres particules des cuisines professionnelles)
  • Salle chargée en énergie thermique (data center, compresseurs, salles de générateur, forge, fonderie)
  • Groupe d’extraction pour machine (groupe d’extraction pour garage)
  • ATEX (environnement à risque d’explosion)
  • Groupe d’extraction ou de pulsion non destiné à un bâtiment (hotte de laboratoire)
  • Groupe de pulsion ou d’extraction conçu pour des applications de procédés (non conçu pour la présence de personne ou pour les émissions du bâtiment dû à son utilisation)
  • Groupe comportant une pompe à chaleur, qui serait utilisée comme système de récupération de chaleur
  • Groupe de recirculation d'air, où le débit d'air neuf est inférieur à 10% du débit nominal
Copyright 2024. All Rights Reserved.
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close