Une nouvelle construction qui devrait faire école.
Le nouveau bâtiment du lycée Schmuttertal de Diedorf séduit à la fois sur le plan architectural et énergétique.
Un lycée doté d’environnements d’apprentissage ouverts et modernes, construit en bois et conforme à la norme sur les bâtiments à énergie positive – le cahier des charges du nouveau bâtiment dans la ville bavaroise de Diedorf, près d’Augsbourg, était ambitieux. Son architecture a reçu en 2017 le Prix allemand de l’Architecture. Mais les exigences en matière d’efficacité étaient immenses. Cela s’est constaté notamment dans le choix des matériaux de construction : les matériaux devaient répondre aux strictes exigences de l’architecture durable. Plus de 500 produits ont été testés avec soin avant la pose. En 2019, une étude a résumé les résultats d'un suivi détaillé et a confirmé le succès des mesures.
13 CTA de robatherm ont été installés en tout dans le lycée de Diedorf. Les CTA sont reliées à deux grosses installations centrales par un caisson intermédiaire. Les CTA sont conçues pour un débit d’air de 28,5 m³ par heure et par personne. Le débit d’air est régulé pièce par pièce en fonction des besoins au moyen de capteurs de CO2. Grâce à un refroidissement adiabatique par évaporation d’eau dans l’air évacué, les CTA de robatherm peuvent atteindre un effet de réfrigération de 5K. La technologie de ventilation requiert près de 10 % des besoins totaux en électricité. Une électricité qui est produite par l'installation photovoltaïque sur les toits du lycée de Diedorf et qui dépasse les besoins primaires en énergie de toute l’école. Le lycée Schmuttertal est ainsi l’un des premiers établissements scolaires de toute l’Allemagne à pouvoir se targuer d’être une école à énergie positive.
En bref :
- 13 CTA en version indoor
- Raccordement des CTA à deux installations centrales par des passages de communication, avec issues de secours dans le caisson
- Humidification adiabatique de l’air évacué pour un refroidissement régénératif
- Un suivi indépendant confirme dans une étude l’efficacité du fonctionnement
- Débit d’air total de 279 000 m³/h
Interview
Questions à Günter Manhardt, directeur du lycée Schmuttertal de Diedorf.
Comment vos élèves réagissent-ils à l’atmosphère ambiante dans les salles de classe ?
Günter Manhardt: Günther Manhardt : 90 % des élèves sont très satisfaits. Environ 10 % d’entre eux trouvent l’air trop sec ou la température trop élevée ou trop basse. Comme me l’a affirmé le concepteur, il s’agit d'un taux d’insatisfaction tout-à-fait normal que l'on rencontre dans tous les bâtiments dont on évalue la qualité de l’air.
Percevez-vous des changements auprès des élèves ? Comparativement à vos expériences dans des bâtiments scolaires plus anciens, sont-ils plus concentrés, moins agités ou moins fatigués ?
Günter Manhardt: Selon mon appréciation subjective, leur capacité de concentration augmente légèrement ou dure un peu plus longtemps. Je ne saurais dire si c’est lié à l’installation de ventilation car l’efficacité et la capacité de concentration des enfants dépend de très, très nombreux facteurs.
Comment envisagez-vous la discussion sur le thème de l'aération intermittente ?
Günter Manhardt: Je suis très content de notre installation qui assure un échange d’air continu et automatique. L’aération intermittente est une solution de secours en cette période, mais elle est associée à de nombreux inconvénients : il fait vraiment froid et les cours doivent s’interrompre à chaque fois.
Quel est votre avis sur le lien entre la qualité de l’air dans les salles de classe et un enseignement réussi ?
Günter Manhardt: Je crois qu’il y a effectivement un lien : l’acoustique, la qualité de l’éclairage et la qualité de l'air ont un effet important, même si ce n’est qu’un effet d’accompagnement, sur la mise en place d’un enseignement fructueux. En réalité, les dispositions fondamentales des élèves et le comportement des enseignants devraient avoir un effet bien plus important. À Diedorf, nous sommes par principe très heureux de cette installation. Elle crée de très bonnes conditions pour l'obtention de bons résultats scolaires.